Actualité

Développer la confiance en soi.

Le titre de cet article vous a donné envie d’aller plus loin et de lire les quelques lignes qui suivent ? Avant de démarrer cette lecture, prenez le temps pour vous observer et réfléchir aux personnes qui vous entourent. Je suis certaine que parmi votre entourage, amis, famille, collègues, au moins une personne voir plusieurs vous ont déjà confiées qu’elles n’ont pas confiance en elle. C’est une capacité que peu de personnes pensent avoir, soit parce que cette confiance a été détruite par autrui, soit parce que vous n’avez jamais vraiment pensé à développer cette notion pourtant importante pour avancer dans la vie. Alors avant toute chose, si vous faites partie des ces personnes-là. Vous n’êtes pas seul.e ! 

Tout d’abord, la confiance en soi est dépendante de l’estime de soi et de l’amour que l’on se porte. Avoir confiance en soi passe par de nombreuses choses comme le fait de se respecter, et par le fait également de savoir se détacher du regard des autres. Cela passe aussi par abandonner ses croyances limitantes qui empêchent d’avancer et de croire en soi. 

La confiance en soi est une conviction, une certitude dans sa capacité à réussir quelque chose. Comme toutes les capacités, la confiance en soi se travaille pour être améliorée, et renforcée. Avoir confiance en soi, nous permet de nous affirmer auprès des autres, de savoir nous positionner sereinement dans notre environnement familial, social, ou professionnel. 

Pour cela, il y a plusieurs types de confiance en soi : 

  • La confiance de base : c’est ce que l’on appelle la “sécurité intérieure”. 
  • La confiance en ses capacités à s’affirmer, à exprimer ses désirs, ses besoins. 
  • La confiance en ses capacités, en son intelligence et en ses connaissances. 
  • La confiance relationnelle. 

Pour vous donner mon exemple personnel, j’ai toujours eu confiance en mes capacités professionnelles. J’ai toujours su au fond de moi que je suis capable de réussir, mais pourtant je n’ai pas confiance en moi. Ce qui m’a souvent empêcher de passer à l’action. 

Pour avancer dans la vie, il est bien de s’appuyer sur ces forces. Il y a forcément un domaine dans votre vie où vous êtes confiant.e. Il s’appuyer sur cette confiance en ce domaine pour travailler cette capacité dans les autres aspects de votre vie et vous sentir confiant.e en toute situation. 

La confiance en soi passe par l’action, par le fait d’expérimenter  la réussite, et se rendre compte que l’on a des ressources en nous qui nous permettent d’atteindre cette réussite. Mais pour cela, il faut se donner l’autorisation d’agir. A force d’être dans l’action, de réussir, d’atteindre ses objectifs, cela redonnera confiance en soi, en sa capacité. En cas de doute, ces réussites passées permettront de nous rappeler que nous avons été capable … et donc nous sommes aujourd’hui capables de réussir ! Lorsqu’il y a des échecs, car il y en a toujours, ils doivent servir de leçon, pour se remettre en question, pour ne pas recommencer les mêmes erreurs, et donc évoluer, grandir. Il est important d’échouer pour réussir. L’échec n’est pas une faiblesse. Il faut voir l’échec comme une force, seuls ceux qui essayent quelque chose échouent. 

Prenons l’exemple d’Elon Musk qui a essayé sans relâche pendant une vingtaine d’années à faire dégommer sa fusée. A force de travail, de remise en question, ses équipes et lui-même ont réussi à mettre au point leur fusée. N’est-ce pas le bon exemple d’échecs successifs qui ont fini par amener cette réussite. Il y a un autre facteur important, ne pas abandonner. Elon Musk n’a jamais abandonner, il n’a jamais cesser de croire qu’il y arriverait un jour. Alors si c’était à votre tour, de vous lancez, d’essayez encore et encore et de réussir. Vous attendez quoi ?! 

Avoir confiance en soi, cela passe aussi par abandonner l’image négative que l’on a de soi, et instaurer une nouvelle image, plus positive. Il est primordial de détruire les anciennes croyances telles que “je ne suis pas capable de” et de placer de nouvelles croyance où l’on est en situation de réussite. 

Tout cela ne peut se faire qu’en passant à l’action. Personne ne peut vous enlever vos anciennes croyances de la tête, personne ne peut se défaire de l’image que vous avez de vous. Vous êtes la seule personne à pouvoir vous changer. ( Il faut en avoir envie). De plus, vous verrez que la loi de l’attraction fonctionne. Si vous êtes positif, si vous avez confiance en vous, confiance en vos capacités, les personnes qui vous entourent auront confiance en vous. Elles n’auront pas de raisons de douter de vous, puisque vous-même, vous sera confiant.e. 

Pour retrouver la confiance en soi, c’est comme l’entraînement d’un sportif. Il faut se mettre à l’épreuve chaque jour, se challenger grâce à des petits objectifs, qui permettront grâce à leurs réussites , de monter les marches vers une confiance en soi optimum. Ces objectifs permettent de se rendre compte des ressources que l’on a à l’intérieur de soi, de se confronter à sa peur et malgré tout d’avancer. Le fait même d’essayer nous permet de nous rendre compte que l’on est capable. Ces petites victoires misent bout à bout, poussent à continuer, poussent à aller plus loin. Chaque petite victoire deviennent une grande victoire. Il faut également toujours prendre le temps de se poser, de regarder en arrière pour se rappeler du chemin parcouru. Des progrès qui ont été effectués. 

Pour restaurer la confiance en soi, qui a été perdue, il faut se ré approprier sa vie, en retrouvant une image de soi agréable, renouer avec un regard bienveillant sur soi-même. Avoir confiance en soi, permet d’avoir une vie plus épanouie, permet d’avoir de meilleures relations, d’augmenter son estime de soi et cela permet également d’avoir plus d’audace pour entreprendre. 

 

Quelques tips pour reprendre confiance en soi :  

  • La pratique du sport qui amène la fierté de se surpasser. 
  • La pratique du yoga 
  • La pratique de la visualisation positive 
  • La sophrologie qui peut permettre de se sentir plus serein au quotidien 

 

Etapes pour retrouver la confiance en soi : 

  • Réapprendre à s’aimer 
  • S’entourer de personnes bienveillantes 
  • Passer à l’action 
  • Transformer votre peur en action. 

Maintenant, à vous de jouer ! 😉 

 

Laisser un commentaire