Actualité

Comment gérer son stress ?

Qu’est-ce que le stress ? 

N’avez-vous jamais ressenti cette boule de stress dans votre ventre ? N’avez-vous jamais ressenti votre corps en feu ? N’avez-vous jamais eu de sueur sur votre front et les mains moites avant de parler en public … Cela arrive souvent quand nous sommes stressés. Une fois ce moment passé, ces symptômes disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. 

A la base, le stress est une bonne chose ! C’est un stimulus de notre organisme qui nous permet de prendre des décisions et de réagir à des situations stressantes comme par exemple être attaqué par un ours. (cela nous arrive tous les jours) ou une situation plus commune, comme devoir parler en public pour défendre un projet. Deux réactions découlent de cette situation : la fuite ou rester et affronter la situation. Ce stress : c’est du bon stress, C’est celui qui nous permet d’agir !  Ce qui est mauvais et ce qui nous bouffe de l’intérieur c’est l’excès de stress ou dit « le stress chronique ».

On parle de stress chronique, lorsque il est constant durant une période de 3 mois. 

Comment reconnaître ce stress ? 

  • Lorsqu’on se sent stressé tout le temps : c’est une première alarme ! 
  • Le stress découle de plusieurs hormones qui sont créées lorsque le système nerveux sympathique est stimulé. Si une personne est très stressée le trop plein d’hormones va jouer sur les émotions : énervement, susceptibilité, négativité, manque de motivation, repli sur soi, manque de confiance en soi, …  
  • le stress aura un impact sur le physique : le corps est contracté de manière constante et provoque des douleurs musculaires, articulaires, il provoque des migraines, des céphalées, des maladies de peau comme l’exéma, une fatigue chronique, le rythme cardiaque est accéléré, la digestion est ralenti, la respiration plus rapide et saccadée. Cela peut aussi être la cause d’ulcères à l’estomac, de cancers et bien d’autres encore  … 

Quels sont les facteurs du stress ? 

  • Notre stress vient de notre environnement : avec les informations en continu qui nous diffusent des évènements parfois terribles, qui se déroulent dans notre monde ou encore les klaxons, la pollution, les bouchons, le métro bondé où les individus ne font plus qu’un tellement il n’y a plus d’espace de libre … 
  • Notre alimentation a un impact sur notre corps : nous sommes ce que nous mangeons ! Si nous mangeons trop de produits transformés cela aura un impact négatif sur notre corps, avec l’apparition de boutons  ou bien encore un ventre ballonné, une constipation régulière … 
  • Nos relations amicales et familiales ont un impact sur nous. Si nous sommes entourés de personnes négatives, qui vous jugent constamment, des personnes qui vous font du mal involontairement ou non, même si elles vous aiment cela entraîne un stress chez vous, une tension, une contraction. Et en plus de vous blesser émotionnellement, cela vous fera du mal physiquement. 
  • La génétique / notre personnalité : Si votre entourage familiale souffre de stress chronique. Si vous êtes d’une nature hypersensible, anxieuse vous êtes plus susceptible d’être stressé à votre tour … 

Comment réduire / gérer son stress ? 

Vous avez reconnu des symptômes dont vous souffrez au quotidien ? Il y a de nombreux d’outils qui aident à réduire / gérer son stress, comme la méditation, la relaxation, la respiration, la sophrologie,  l’hypnose, la sono-thérapie, le yoga…

  •  La méditation :  Elle amène à un état de relaxation profonde, de détente du corps et de l’esprit. Pendant la méditation, on concentre notre attention sur la méditation en elle-même ce qui permet à notre esprit de se concentrer sur autre chose, et en attendant il ne rumine plus les pensées qui nous tourmentent au quotidien. La méditation aide aussi à retrouver le sommeil, une confiance en soi, et lutte contre les dépendances.

La respiration : La respiration abdominale, la cohérence cardiaque, la respiration claviculaire sont des respirations que vous pouvez faire n’importe où à n’importe quel moment de la journée. Un moment de stress, une attaque contre vous … Eloignez-vous, trouvez un endroit calme, fermez les yeux et prenez le temps de respirer. Cela évite de s’énerver, de se contracter peut-être pour pas grand chose et à la place vous ressentez une sorte de légèreté, de bien-être. Essayez, c’est magique ! 

  • La sono-thérapie : Par l’écoute de sons très doux, par les vibrations du son sur notre corps, la sono-thérapie aide à apaiser notre esprit tourmenté, stressé. Le son nous permet d’échapper à notre quotidien et nous envoie dans notre imaginaire. 
  • Le yoga : Il allie le travail postural, avec la respiration, la méditation et la relaxation finale. Il a été démontré que le yoga fait baisser le taux de cortisol (hormone du stress) et favorise la relaxation. Il réduit les inflammations, grâce à la pratique de certaines postures. Il réduit l’anxiété, soulage les personnes souffrant de dépression, aide à reprendre confiance en soi. Le yoga aide à soulager des douleurs musculaires, articulaires, les maux de dos et améliore la tension artérielle. 
  • Le yoga thérapie adapté à des personnes souffrant de pathologies plus ou moins lourdes permet par exemple de réduire / soulager les effets secondaires des traitements lourds. 

Je suis certaine que parmi ces outils il y’en a au moins un qui vous correspond.  Prenez les choses en mains et faites-vous du bien ! 

Le corps et l’esprit sont reliés entre eux. Quand l’un ne va pas bien, cela à un impact sur le deuxième et inversement. 

 

Laisser un commentaire