Actualité

Comment choisir son matériel de yoga ?

Vous avez décidé de franchir le pas des salles de yoga, ou de participer à un des nombreux cours en ligne proposés ! Maintenant, vous souhaitez avoir votre propre matériel pour pratiquer à la maison, ou l’emmener avec vous à la salle. Cet article va vous aider à choisir tout votre matériel de yoga , du tapis à la brique en passant par le coussin de méditation. …

Comment choisir son tapis de yoga ? 

Cela va dépendre de plusieurs choses : le type de yoga que vous pratiquez, et de l’usage que vous allez en faire. De ces deux critères découleront l’épaisseur, le poids, et le design. Je rajouterai un critère qu’il ne faut pas négliger, c’est votre corps (une maladie, un problème récurrent ou passager…).

Quel type de yoga pratiquez-vous ?

  • yoga dynamique : Ashtanga, Vinyasa, Power Yoga, Iyengar Yoga ou Bikram yoga / Hot Yoga, 
  • yoga traditionnel : Hatha yoga, Kundalini, 
  • yoga doux : Yin yoga, Yoga Nidra, Yoga thérapie,

Combien de fois par semaine allez-vous pratiquer ? 

Le choix du tapis ne sera pas le même si vous pratiquez 1 fois par semaine ou carrément tous les jours. Plus vous allez pratiquer, plus votre tapis sera soumis au transport et plus il est susceptible d’être abîmé. Si vous choisissez d’avoir une pratique quotidienne, je vous conseille d’investir dans un bon tapis, par exemple, le tapis dynamique de chez décathlon à 35€ est bien suffisant !  

L’épaisseur du tapis :  

  • Pour une pratique de yoga dynamique, favoriser des tapis entre 3 et 4 mm, cela sera plus agréable pour travailler votre équilibre. Ils permettront un meilleur ancrage dans le sol, et donc une meilleure stabilité. 
  • Pour une pratique de yoga doux avec des postures plus assisses, favoriser des tapis d’au moins 5mm. Plus confortables pour les postures assisses ou allongées. Je vous conseille également de choisir ce type de tapis épais en cas de maladie, ou de problème aux genoux …  
  • Les tapis dit travel de 1mm sont faits pour le voyage ou simplement pour le mettre sur celui de la salle. Fins et légers vous pouvez les rouler ou les plier pour les ranger dans une valise. Pratiques dans les transports en commun car ils sont  beaucoup moins encombrants que les tapis standards. 

Petite astuce : Si vous décidez de choisir un tapis épais pour un meilleur confort, et que vous pratiquez un yoga dynamique, vous pouvez toujours réaliser vos postures d’équilibre sur le sol directement pour un  meilleur ancrage.

Le poids du tapis :

Plus le tapis sera épais, plus il sera lourd, encombrant et inversement. Si c’est pour un usage à la maison, le fait que vous choisissiez un tapis lourd, n’aura pas d’importance par contre si vous le transportez toutes les semaines à votre salle de yoga, vous pourrez très vite trouver cela pénible. A ce moment là, choisissez plutôt un tapis travel ou les tapis de 3mm. 

L’adhérence du tapis :

Pas toujours facile de savoir à l’achat si le tapis sera adhérent ou pas. N’hésitez pas à venir en magasin le tester. Pour moi la posture test, c’est le chien tête en bas, si vos mains ne glissent pas c’est que le test est réussi. 

Le design :

C’est la partie la plus sympa ! Il faut choisir un tapis qui vous plaît, sur lequel vous avez envie de pratiquer. Les plus courants, les tapis unis. Vous les trouverez partout. Si par contre, vous avez envie de voyager grâce à votre tapis, je vous conseille la marque Baya. Chaque tapis est inspiré d’une ville. Ils sont tous plus magnifiques les uns que les autres, je vous recommande fortement d’aller faire un tour sur leur site https://www.baya-france.com/fr/. Je vous partage mon code promo : juliemyoga qui vous permet de bénéficier de 15%.

Comment choisir sa brique ? 

  • les briques en liège : pour une pratique dynamique, beaucoup plus stables à mon goût pour travailler sa force, et son équilibre. Si vous l’apporter dans votre salle de yoga, sachez que cette brique est plus lourde qu’une brique en mousse. 
  • les briques en mousse : plus confortables à l’assisse. Elles peuvent être également plus confortables pour le Yin Yoga. 

Comment choisir son bolster ? 

Le bolster est utilisé pour les pratiques douces, il est placé en soutien dans les postures. 

  • Le bolster un peu mou :  sera très bien pour le yin yoga ou le yoga thérapie, le bolster épousera les courbes du dos. Vous pourrez rester dans la posture longtemps sans ressentir de gène. 
  • Le bolster dur : si vous avez des problèmes de dos, celui-ci sera moins agréable, voir même désagréable. 

Si vous avez des questions suite à cet article, n’hésitez pas à m’écrire, ou à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir. 

Laisser un commentaire