Actualité,  Non classé

La respiration, une aide précieuse pour gérer son stress.

Avez-vous remarqué que vous respirez qu’avec le haut du corps en période de stress ? Cela est dû à l’augmentation des tensions musculaires liée au stress, qui entraîne divers symptômes comme des migraines, des vertiges, ou une fatigue chronique. Pour rétablir une bonne respiration et décontracter le corps, il faut ré-apprendre à respirer à nouveau par le ventre. Pour cela, nous pouvons utiliser différents exercices de respiration que l’on appelle “pranayama” au yoga telle que la cohérence cardiaque, la respiration claviculaire, ou bien encore la respiration abdominale …..

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la cohérence cardiaque. 

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ? 

C’est une technique de gestion du stress et des émotions, qui permet d’apprendre à contrôler sa respiration pour réguler son stress, réduire l’anxiété, la dépression, et d’autres états induisant des problèmes psychologiques. Lorsque nous subissons un stress chronique, la fréquence cardiaque est toujours élevée, même au repos, ce qui à long terme peut entraîner des pathologies cardiovasculaires.

La règle du 365, rapide, efficace, facile à réaliser où que vous soyez ! 

La cohérence cardiaque peut être réaliser avec la règle du 365. Prenez une  longue inspiration sur 5 temps, expirez sur 5 temps et recommencez ainsi sur 6 respirations, 3 fois par jour. Vous pouvez le faire assis ou debout, les yeux fermés ou ouverts. Peut-importe. Vous pouvez également réaliser cette méthode n’importe où à la maison, au travail, dans une salle d’attente, face à un public. C’est une méthode simple, rapide et discrète.

Les bienfaits de cette respiration ?  

  • baisse du cortisol qui est l’hormone du stress et donc des effets sur le corps. 
  • permet à l’organisme d’être calme pendant une période de 5h qui suit cet exercice. 
  • diminution des fluctuations mentales.
  • diminution de la hypertension artérielle. 
  • diminution des risques cardiovasculaires.
  • amélioration de la concentration et de la mémoire.
  • amélioration des performance …

En pratique

Vous trouverez ci-dessous une vidéo que j’ai posté sur ma chaîne Youtube pour mettre en application la cohérence cardiaque.

Laisser un commentaire