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Les pensées et les émotions ont un impact sur notre corps !

De plus en plus de recherches scientifiques ont prouvé ces dernières années, que nos pensées, et nos émotions ont un impact sur notre corps. De plus en plus de personnes, en ont pris conscience en se mettant à la méditation, au yoga, et surtout en changeant leurs perceptions. À mon petit niveau à moi, j’ai souhaité vous écrire cet article pour partager avec le plus grand nombre ce savoir essentiel. 

Les pensées : 

Tous d’abord, savez-vous que 60 000 pensées nous traversent chaque jour. Notre cerveau est en constante ébullition, jour et nuit. Quelles soient positives ou négatives, elles influencent notre humeur, et également la santé de notre corps. 90% de ces pensées sont répétitives et pour la plupart d’entre nous, négatives. Et oui ! Qui n’a jamais ressasser une situation désagréable qui lui est arrivée dans la journée ? Ces pensés vont générées des messages négatifs qui eux même vont provoquer du stress négatif dans notre corps. Cela va entraîner des douleurs chroniques, des problèmes comme l’augmentation de l’hypertension, du diabète, de l’obésité, des psoriasis, des problèmes digestifs, des inflammations et tant d’autres … 

“Notre corps est une représentation de ce que nous sommes en train de penser !”

Connaissez-vous le livre “Dit-moi où tu as mal, je te dirais pourquoi” de Michel Odoul, Psycho-énérgéticien.  Ce livre est une véritable source d’informations sur les maux de notre corps et nous révèle parfois ce qui semble une évidence, mais que nous ne voulions pas voir ou admettre auparavant.  Je vous donne quelques exemples juste en dessous :

  • Les douleurs au niveau des cervicales : représentent l’incapacité à appréhender, à voir différentes perspectives. 
  • Les hanches : incapacité à prendre des décisions importantes.
  • le bas du dos : représente le stress financier.  
  • le genou : la peur d’avancer.  

Si vous êtes curieux de découvrir ce que vos maux signifient, je vous invite à le lire ce livre.

Nos émotions : 

Beaucoup d’études américaines et canadiennes ont démontré en effet, tout comme nos pensées, nos émotions positives ou négatives agissent aussi sur notre corps. Je vous donne ici quelques exemples trouvés sur un site internet “nospensées.fr”

  • la joie renforce nos artères. 
  • méditer protège notre cerveau, car il augmente la matière grise et fait baisser le niveau de douleur et le risque de problèmes cardio-vasculaires.
  • la colère ralentis la cicatrisation car elle fait augmenter le nombre de cytoplasme. 
  • l’anxiété réduit nos défenses immunitaires.
  • l’angoisse accentue les allergies. 
  • la bonne humeur répare notre corps en libérant les endorphines (hormone du bonheur) qui sont chargées de réparer l’organisme. 
  • la tristesse produit de la fatigue. 

Le stress négatif :  

Le stress est bon pour notre corps, c’est ce qui nous permet de réagir dans une situation dangereuse où deux solutions s’offrent à nous, la fuite ou le combat. Dans cette situation, le corps s’adapte, les muscles se tendent, se crispent prêt à réagir, les yeux se dilatent. Le corps se met en état d’alerte ! Durant cette situation, le corps met tout le reste en veille, la digestion est ralentie, perte du sommeil par exemple et tant d’autres problèmes apparaissent. Cette situation dangereuse est censée arriver que très rarement. Mais nos pensées et nos émotions négatives vont créer cette situation de manière permanente, ce qui va générer un stress chronique (négatif)  et provoque des douleurs comme je vous le disais précédemment. 

Comment remédier à nos pensées et nos émotions négatives ? : 

  • La méditation : Elle va nous permettre de calmer notre esprit, relaxer notre corps et elle va permettre de créer des réflexes de pensées positives. 
  • la visualisation créative : va permettre de se créer une image de soi dans le futur, “un vous” heureux. La visualisation vous permettra de ressentir ce que ce “MOI FUTUR” pourra ressentir, et vous aidera à devenir cette personne. 
  • La reprogrammation de notre cerveau : Cette technique permet de reprogrammer notre cerveau par le biais de différents processus : 

1. L’EFT : (Emotional Freedom Technique) qui permet par l’utilisation d’une affirmation positive et en stimulant les points EFT le long de notre corps, de reprogrammer notre cerveau et permettre d’enlever angoisses, phobies … 

2 . Vous pouvez également enlever les mots négatifs de votre vocabulaire, arrêter le jugement des autres et également envers soi. Exprimer ce que vous désirez et non ce que vous ne souhaitez plus. 

Savez-vous qu’il faut 12 jours pour reprogrammer notre cerveau. 12 jours cela vous paraît-il réalisable ?

3 . Vous pouvez tout simplement avoir une affirmation positive que vous formulez au présent et avec la mention du “je”. Vous la notez sur un carnet et vous la relisez chaque matin. Par exemple : “je m’accepte comme je suis” , “je me traite avec bienveillance”. Chaque affirmation positive va entraîner un comportement positif. (l’inverse est vrai également ! ) 

4. Orientez votre esprit vers le bien, vers la gratitude. Soyez heureux de ce que vous avez actuellement, sentez-vous chanceux d’avoir une famille qui compte sur vous ! 

5. Changez votre perception des choses : c’est vous qui décidez que la réflexion que cette personne vous a faite vous fait du mal. Ce n’était peut-être pas son intention, mais cela a été votre réaction. Demandez-vous pourquoi vous avez réagi de manière si agressive envers elle. 

En sanskrit “Bhavana” signifie “une attitude mentale résolue et bienveillante, une image de soi positive”

  • le yoga : en pratiquant régulièrement et en se documentant à travers le biais des textes fondateurs comme “les yoga sutra de Patanjali”.  

En effet, dans ce texte, Patanjali nous explique que nous devons faire appelle à Bhavana pour contourner les obstacles intérieurs. Notre esprit est trop encombré de choses, de pensées qui sabotent nos efforts. Par exemple : je ne le mérite pas, ce n’est pas pour moi … Il nous encourage pour progresser dans la pratique du yoga ainsi que pour notre bien-être mental et physique à cultiver 4 piliers qui sont la bienveillance (Maitri), La compassion (Karuna), l’encouragement (médita) et l’équanimité (Upeshka). 

Cet article est très bref par rapport à ce sujet si vaste. Mais j’espère qu’il vous a éclairé sur vos maux, qu’il vous a aidé à avoir une nouvelle perception de vos émotions et vos pensées. Soyez patient, prenez le temps d’avoir des résultats. Rien ne se fais en 1 jour. Seul, c’est souvent difficile, n’hésitez pas à faire appel à des praticiens, des coach en développement personnel et d’autres personnes capable de vous aider si vous le souhaitez.

Vous avez maintenant quelques clés en main pour vous faire du bien. A vous de jouer !  

Pour cet article, je me suis inspiré de mes cours durant mes différentes formations de professeurs de yoga, de ma lecture du livre “EFT pour tous” de Geneviève Gagos, ainsi que Chloé Bloom Praticienne holistique que vous pouvez retrouver sur ces différents réseaux sociaux. 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou a liker cet article s’il vous a plu ou tout simplement pour échanger avec moi sur le sujet, je me ferai un plaisir de vous répondre.

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