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Technique de Libération des Emotions.

Techniques de Libération des Émotions (EFT). J’ai découvert cette technique lors de ma formation de Yoga Thérapie en octobre 2019. Cette technique m’a tout de suite intriguée et j’avais envie de vous partager ma découverte. 

Qu’est-ce que l’EFT ? 

Tout d’abord en anglais, cette technique s’appelle L’Emotional Freedom Techniques d’où son sigle EFT que j’utiliserai tout au long de cet article. C’est Gary Graig, ingénieur et coach, qui a permis son extension à travers le monde, lorsqu’il a fait lui-même la découverte de cette technique. L’EFT cherche à équilibrer et à harmoniser le corps et l’esprit dans son ensemble. C’est une technique d’apaisement. L’EFT fonctionne avec le système de méridien, que vous pouvez retrouver dans la médecine traditionnelle chinoise. 

Je me permets une brève parenthèse sur les méridiens. Chaque méridien est relié à un organe, chaque organe correspond à une émotion, à des douleurs ressenties dans le corps et à des comportements nocifs, ou bienveillants que vous pouvez avoir de manière inconsciente envers vous-même et/ou autrui. Je vous donne un exemple. Une personne qui a une digestion lente, un ventre ballonné, ou un ulcère à l’estomac, est souvent une personne qui est en excès de réflexion, anxieuse. La colère et la frustration sont des émotions qui  affectent également cet organe. Avec l’apparition de ces douleurs, votre corps vous parle, il vous fait comprendre dans quel état vous êtes. A vous d’être à l’écoute.

Revenons à nos moutons. À quoi sert l’EFT ? 

L’EFT permet de se libérer des émotions toxiques telles que l’anxiété, ou le stress. De se libérer d’une phobie, ou d’une peur, comme celle de parler en public, ou la peur de l’eau. Elle sert aussi à soulager des douleurs.

Comment cette technique fonctionne ? 

L’EFT prend ses fondements dans l’acupuncture qui utilise également la ligne de méridien pour le placement des aiguilles. Mais au lieu d’utiliser des aiguilles, l’EFT va utiliser les tapotements et une verbalisation des difficultés afin de faire renaître le problème pour mieux le gérer et s’en libérer par la suite. L’EFT met l’accent sur le ressenti de l’émotion durant la séance. Pour qu’elle raison avons nous besoin de tapoter notre corps durant une séance d’EFT. Lorsqu’une émotion négative nous traverse, nous avons tendance à toucher certaines zones de notre corps. Ce geste inconscient a pour but de nous détendre et de relâcher la tension. D’où l’utilisation des tapotements pour stimuler les points sensibles. 

L’EFT va également travailler avec la construction d’une phrase simple. Pas n’importe laquelle ! Une affirmation positive. Je vous donne un exemple. “Même si (j’ai ce problème, vous énoncez le problème), je m’aime et je m’accepte complètement. “. 

Évidemment, cela n’est pas simple au début, mais il ne faut pas rejeter l’idée et abandonner tout de suite. Gardez l’esprit ouvert. Acceptez d’énoncer cette phrase avec enthousiasme. Cela ne vous oblige pas à être d’accord avec cette phrase tout de suite, mais cela vous aidera. L’important, est que cette phrase vous parle, que vous vous l’appropriez pour que l’EFT fonctionne. l’EFT va donc combiner les tapotements avec la phrase d’acceptation. Cela s’appelle la ronde de l’EFT que vous allez répéter à plusieurs reprises durant la séance. Puis, il y a une évaluation du ressenti de 1 à 10.

Comment se déroule une séance d’EFT ?  

  • 1er point : identifier le problème, la douleur.
  • 2eme point : évaluer votre ressenti par rapport à votre problème, votre douleur de 0 à 10. 
  • 3ème point : préparer une affirmation positive. 
  • 4eme point : ronde de l’EFT : répéter l’affirmation positive à voix haute, 3 fois de suite en stimulant les points EFT.
  • 5eme point : évaluer une nouvelle fois votre ressenti. A t-il changé ? Est-il moins fort ?  
  • 6eme point : recommencer votre ronde EFT jusqu’à ce que votre évaluation tombe à 0. 

Vous pouvez réaliser cette séance seul si vous le souhaitez. Vous pouvez également stimuler un seul point, comme le point karaté (je vous mets les photos juste en dessous de l’article pour mieux visualiser ces points.)Comme toujours, je ne peux pas tout vous décrire en détail dans un seul article. Mais si le sujet vous intéresse, je vous recommande un livre très ludique de Geneviève Gagos, “L’EFT pour tous” dont je me suis inspirée pour vous écrire cet article.

J’espère que le sujet vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis, ou simplement échanger sur le sujet. 

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