Actualité

On Yoga, The architecture of Peace.

Dans cet article, j’ai souhaité vous partager l’une de mes dernières découvertes, un documentaire intitulé “On yoga, the architecture of Peace”. Ce magnifique documentaire est inspiré du livre éponyme du photographe Michel O’Neil. Ce dernier revient sur son parcours d’artiste photographe à travers sa découverte du yoga. Il nous amène sur les lieux qui l’ont transformés tel que l’Himalaya. Nous faisons également la rencontre de ses Gourou qui lui ont montré la voie vers le yoga. 

Si vous avez deux heures devant vous, vous pouvez les consacrer à ce documentaire qui est d’une beauté absolue. Il nous transporte directement en Inde, auprès de sa population, avec le Gange en toile de fond.  Adolpho Veloso, le directeur de la photographie a réussi par ses cadres, à ce que les regards des hommes que l’on voit à travers notre écran, nous touchent en plein coeur. Si vous n’êtes pas convaincus par l’image … parlons du choix de la bande son avec ces différents mantras, ainsi qu’une bande son originale créée par Silvio Piesco, qui finissent de nous faire voyager dans l’univers du yoga. 

Grâce aux différents témoignages, nous en apprenons davantage sur le yoga, son origine, sur la manière qu’il se transmettait avant les écritures des textes fondateurs. Mais à travers le yoga, c’est une belle leçon sur la vie que ce documentaire nous présente. Les questionnements sur notre vie occidentale à la recherche de toujours plus, toujours plus de désirs difficiles à assouvir et pour quel profit ? Un bonheur d’une seconde, car évidemment une fois que l’on a obtenu ce que l’on désire, on en souhaite davantage … Mais dans quel but ? La vie, c’est l’instant présent. Ce n’est pas la seule leçon de vie que ce documentaire nous partage, mais  je vous laisse les découvrir par vous-même, et faire votre propre chemin.

Michel O’Neil, témoigne de sa recherche vers un bien-être, et sur la découverte de ce que le yoga ainsi que la méditation lui ont apportés. Un esprit plus apaisé avec moins de conflits internes. N’est-ce pas notre but à tous ? Un exemple de plus que le yoga est une belle découverte, un magnifique chemin à suivre et je souhaite à tous de faire cette belle rencontre qui vous amènera vers la plus belle des rencontres : vous-même.

“Yoga is off the mat, every breath is yoga ! yoga is what you are ! This is time now”

J’ai découvert ce documentaire sur Netflix, mais vous pourrez le retrouver sur d’autres plateformes. Il est en anglais, mais vous pouvez sous-titré français. Si vous préférez la lecture, vous pourrez le retrouver à la Fnac ou dans d’autres librairies. 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si ce genre d’article vous plaît, ou tout simplement pour échanger sur le sujet. Cela, cela sera un vrai plaisir pour moi.  

Laisser un commentaire