Actualité

Quelques idées de livres de yoga !

Avant de partir pour la Nouvelle Zélande, quelques élèves m’ont demandé de leur conseiller des livres à lire pour peaufiner leur apprentissage du yoga. Certaines avaient envie d’en savoir plus sur la philosophie, d’autres de mieux comprendre leur corps en passant par l’anatomie. J’ai donc décidé de vous faire un petit résumé sur certains de mes livres, que je trouve facile d’utilisation, et de compréhension. 

 L’étude de la philosophie : Les yoga sutra de Patanjali 

S’il faut en choisir qu’un, cela doit être celui-ci. C’est la bible du yoga !  Il est écrit en versets. Patanjali y décrit le fonctionnement de notre mental et nous explique comment le yoga par sa pratique peut nous aider à calmer les fluctuations de ce dernier, et aller vers un bien-être intérieur. Structuré en “4 Pada ” (Pada signifie chapitre en sanskrit), qui retrace le chemin vers la libération.

  •  Samadhi Pada : parle des questionnements internes que nous nous posons.
  • Sadhana Pada : parle à l’inverse des questionnements externes. 
  • Vibhuti Pada : parle de l’importance de la concentration, et le principe de contemplation pour développer son attention. 
  • Après ces différents chapitres d’observation de soi, d’apprentissage, vient le dernier chapitre :
  • Kaivalya Pada : qui révèle le principe du yoga, qui est de maîtriser son esprit, se libérer de tout attachement pour atteindre la libération totale et un bien-être interne. 

Je vous conseille de lire ce livre plusieurs fois. Au début, cela ne vous parlera pas, ou la compréhension sera compliquée. Pas d’inquiétude ! À ma première lecture, seuls quelques versets du chapitre 1 et du 2 me faisaient écho. Pour moi, chaque lecture a retracé mon apprentissage du yoga, mon chemin vers ma libération, mon bien-être intérieur. Je vous rassure, il y a encore du chemin et heureusement.

De l’anatomie : Yoga, anatomie et mouvement 

Le yoga est un art de vivre, c’est important de comprendre sa philosophie, comprendre les symboliques, le sanskrit etc … Mais il est également important de comprendre notre corps, et savoir quels muscles sont en contraction dans telle ou telle posture. Pour cela, je vous conseille ce livre : Yoga, anatomie et mouvement. Dans un premier temps, vous retrouverez le corps humain représenté avec le nom des muscles, puis l’explication des différents exercices de respiration. Enfin vous y retrouverez les postures fondamentales du yoga répertoriées par groupes auquels elles appartiennent. Postures avant, Backbend etc … Pour chacune d’entre elles, est précisé le placement étape par étape, ainsi que son nom en sanskrit, les bienfaits et dans quel cas la posture est déconseillé. Pour finir, il y ‘a également une liste des muscles en contraction ainsi que des images représentant la posture. Je trouve ce livre très bien fait, très clair !   

Le yoga comme une thérapie ! : Yoga thérapeutique de BKS Iyengar

Si vous avez envie de soulager une douleur au genou, à l’épaule, ou vos lombaires, ou tout simplement en prévention pour éviter la blessure ou pour renforcer une zone sensible. Vous trouverez dans ce livre des séances courtes pour chacun de vos besoins. Vous avez également des séances pour préparer les sportifs avant et après l’effort. Une séance à faire en voyage. Des séances pour des personnes âgées, ainsi qu’une séance qui peut nous être très utile à nous les femmes, en cas de règles douloureuses. Des séances sont également créées pour les maladies auto-immunes. Mais si tel est votre cas, je vous conseille d’aller voir un professeur de yoga thérapie et surtout avant tout de chose, de demander l’aval à votre médecin traitant avant de pratiquer. Je pense que les médecins seront d’accord avec moi, en cas de pathologies lourdes, ne pratiquez pas seul, mais faite-vous accompagner par un professeur de yoga spécialisé en yoga thérapie. 

Le Yin Yoga 

Vous avez fait la belle découverte du Yin Yoga, vous avez envie d’en savoir plus sur sa création, je vous conseille ce livre écrit par Cécile Roubaud. Il y a également une initiation aux méridiens chinois qui nous permet par la suite de mieux comprendre l’impact des postures sur notre corps. Vous y trouverez également plusieurs séances en fonction des problématiques abordées.  

Évidemment,  il y a beaucoup d’autres livres sur le sujet. D’ailleurs, en photo, vous trouverez d’autres livres que j’ai également en ma possession. Par exemple, Ajustement en yoga ou Yoga perfectionnement.

Dans cet article, j’ai choisi de vous parler de ceux que j’utilise le plus. Mes bibles à moi !  N’hésitez pas à me faire vos retours, en me mettant un petit commentaire sous l’article.

Laisser un commentaire