La sophrologie est une méthode plus jeune, elle est apparue dans les années 60, grâce à un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo. La sophrologie, c’est un mixte de plusieurs disciples déjà existantes comme l’hypnose, la psychanalyse, la méthode Coué, etc … Elle s’inspire aussi du yoga et du bouddhisme suite aux voyages de son créateur en Orient.
La sophrologie, c’est une méthode de développement personnel et d’accompagnement thérapeutique, qui permet grâce à la respiration et à la visualisation positive d’être beaucoup plus à l’écoute de soi.
Ces deux méthodes, elles ont le même objectif : détendre le corps et apaiser le mental dans le but de trouver son équilibre, en prenant le temps de s’écouter, et de ralentir. Le yoga renforce et détend les muscles grâce à la pratique des différentes postures (asana). La sophrologie, Elle, elle donne les outils pour permettent une meilleure connaissance de soi. Grâce à la respiration et à la visualisation positive, la sophrologie permet de placer sa concentration sur quelque chose de positive dans l’idée d’éloigner le mental des pensées parasites, stressantes ou négatives.
La sophrologie permet aussi de renouer avec notre moi intérieur ! En effet, lors d’un accompagnement, le sophrologue fait appel aux ressources du client pour initier une prise de conscience, lui rappeler ses capacités, pour amener en lui un changement de pensées et de comportement. Elle permet d’apprendre à se connaître, de prendre conscience de ses blocages, et de retrouver confiance en soi en puissant au fond de soi et en redécouvrant sa valeur, et en se rappelant de son histoire.