Actualité

Comment trouver sa voie grâce à l’ikigai ?

Nous avons tous connu ce moment où l’on se pose des questions sur notre vie : “Suis-je sur le bon chemin ? Est-ce que, ce que je fais me plaît réellement ? Suis-je passée à côté de ma vie ? Est-ce que j’ai des regrets ? Si je pars demain, que restera-t-il de mon passage sur terre ? Comment mon entourage se souviendra de moi ?” 

Etant de plus en plus convaincue par les exercices de développement personnel, j’ai découverts l’IKIGAI. Une philosophie de vie japonaise qui date du XIV siècle, et qui a été populariser en Occident par Akihiro Hasegawa.  Cette méthode expliquerait la longévité des habitants de l’île de Okinawa “l’île des centenaires”. Pour eux, leur longévité se trouverait dans l’équilibre entre une cuisine saine, une activité physique quotidienne et surtout dans LA RAISON qui les pousse à se lever le matin. La réponse à nos questions, ne se trouverait-elle pas là ?  Dans la raison de se lever le matin ? Souvent les jours passent et se ressemblent, rongés par le stress, par les tracas familiaux, et les problèmes de santé. Quand la situation économique du foyer est stable, pourquoi se plaindre. Pourquoi se plaindre, quand nous avons un toit sur nos têtes, quand tant d’autres n’en n’ont pas. Mais est-ce une raison pour rester dans cette situation qui ne nous rend pas heureux ? Est-ce une raison pour ne pas comprendre ce qui ne va pas dans notre vie, ou ce qu’il manque à notre vie pour retrouver son sens ? 

Il n’y a pas de réelle traduction du mot IKIGAI, mais IKI signifie “vie ou être en vie” GAI signifie “ce qui vaut la peine”.  L’IKIGAI permettrait donc de trouver sa raison d’être, notre mission de vie, ce qui nous dynamise, notre manière d’aborder le quotidien, de profiter du moment présent, et de trouver sa voie … Trouver sa voie, ou trouver son IKIGAI, c’est prendre le temps de se poser ces questions qui nous permettront de trouver le sens de notre vie sur terre. Je crois profondément au fait que nous avons tous une raison d’être, nous avons tous un destin, une mission de vie. Beaucoup d’entre nous passe à côté, par manque de temps, par manque d’écoute, à cause des contraintes de la vie, ou simplement parce que l’on se perd en chemin … 

Pourquoi chercher son IKIGAI ? 

Nous pouvons rechercher notre IKIGAI, à plusieurs moments de notre vie. Pour une reconversion professionnelle, lors d’un changement important dans notre vie personnelle. Chercher son IKIGAI, c’est chercher la chose, la situation qui nous permettra d’atteindre la paix intérieure

Comment trouver son IKIGAI ?  

L’IKIGAI est représenté sous forme de graphisme pour nous permettre de le visualiser et de rendre plus lisible les réponses à nos questions. L’IKIGAI est au coeur de ce graphisme, il est l’équilibre des réponses à 4 questions fondamentales que l’on doit se poser pour trouver son IKIGAI. Pour la suite n’hésitez pas à vous munir d’un bloc-note et d’un stylo pour répondre à ces questions au fur et à mesure. Je vous rassure, vous ne trouverez pas votre IKIGAI tout de suite, cela peut prendre du temps, il faudra peut-être revenir sur ce bloc-note à plusieurs reprises.

La vie est une question de patience.

Question numéro 1 : Qu’aimeriez vous faire dans la vie ? 

Pour cela, il faut faire la liste de ce qui nous apporte de la joie, ce qui nous rend envieux et pourquoi ? Cela nous oblige à être à l’écoute de nos envies qui sont parfois refoulées par les contraintes de la vie ou par manque de temps … Cela demande également de s’accepter soi-même, de se voir tel que nous sommes avec nos qualités comme nos défauts. Cela demande d’avoir envie de changer car parfois le blocage peut venir de là. Il y a bien une différence entre avoir conscience qu’il faut passer à l’action, et l’envie, la motivation d’aller au bout de ce changement.  C’est la seule manière pour entamer l’étape du changement. Il faut aussi accepter qu’il y ait des situations ou des personnes qui nous rendent jaloux ou jalouse ? Il est humain d’avoir ce sentiment, il faut juste comprendre pourquoi. Toutes ces choses que nous avons listées donnent-elles du sens à notre vie ? 

Question numéro 2 : Quels sont vos talents ? 

Le talent, signifie qu’on fait quelque chose naturellement, sans avoir besoin de fournir des efforts pour obtenir des résultats. Dans cette question on cherche à définir, nos qualités humaines, nos compétences, les choses pour lesquelles nous sommes douées. 

Question numéro 3 : Est-ce quelque chose pour laquelle je peux obtenir une reconnaissance, une rémunération ? 

Qu’est-ce que l’on aime faire, pour laquelle nous avons du talent et pour laquelle nous pouvons être payée ? La liste devrait commencer à se réduire au fur et à mesure des réponses à ces questions.

Question numéro 4 : Qu’est-ce que le monde a besoin ? (c’est la partie altruisme) 

Il y a forcément quelque chose qui nous révolte et nous donne envie de prendre part pour faire changer les choses. La question est quoi ? et comment pouvons nous y contribuer aujourd’hui ? Avez-vous réussi à réduire la liste ? Que reste t-il sur cette liste ? Est-ce que cela vous correspond ? Ressentez-vous ce petit quelque chose qui vous rend sûr de vous, sûr de ce choix. Est-ce que cette petite voix dans votre tête vous dit que c’est le bon chemin. Si oui, vous n’avez plus qu’à passer à l’action. 

Pour conclure, l’IKIGAI, c’est une manière de trouver la situation qui nous permettra d’être totalement satisfait de l’instant présent. Cette situation fera le lien entre ces 4 notions : la passion, la mission, la profession et la vocation. Finalement, c’est trouver l’équilibre entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle, entre nous et ce qui nous entoure. 

Laisser un commentaire