Actualité,  Actualité

Gérer son anxiété pendant la période des fêtes.

La période des fêtes, bien que joyeuse peut également être source d’anxiété pour de nombreuses personnes. Les attentes élevées, les engagements sociaux, les préparatifs et parfois même les souvenirs difficiles peuvent contribuer à une augmentation du stress durant cette période. Cependant, il existe quelques méthodes pour vous offrir un apaisement durant cette période chargée. 

  1. La planification : 

Etablir un plan pour les événements à venir (l’achat des cadeaux, de la déco, des courses etc … ) La planification peut vous éviter de vous retrouver à tout faire au dernier moment. Cela vous évite des déceptions si vos idées cadeau ne sont plus disponibles et d’être dans un énorme stress pour trouver autre chose à la dernière minute. 

2. Prendre du recul face aux remarques : 

La période des fêtes, c’est la période où plusieurs générations se retrouvent autour d’une même table. Cela peut parfois amener à des conflits, et à des incompréhensions entre les uns et les autres. Chez certains, peut-être que les remarques désagréables jouent au ping-pong au-dessus du repas. Les rancoeurs de l’année profitent de ce moment pour refaire leurs apparitions et cela amène inévitablement à un moment catastrophe. Pour éviter cela, il faut savoir prendre du recul et parfois le silence et la prise de hauteur sont plus intelligente qu’une réponse spontanée. Si vous vous y prenez en avance la sophrologie peut vous aider à prendre la hauteur nécessaire pour faire en sorte que les remarques désagréables de votre famille ou de votre belle-famille ne vous atteignent pas et vous permettre de passer un moment agréable. La sophrologie, c’est une méthode de développement personnel et d’accompagnement thérapeutique. Chaque séance a pour but de se rapprocher de son objectif jusqu’à atteinte de celui-ci. 

3. Fixer des limites 

Il est tout à fait acceptable de dire « non » à certains demandes si vous sentez que cela compromet votre bien-être. Etablissez des limites claires avec vous-même pour pouvoir les assumer en public le moment venu. 

4. Acceptez l’imperfection. 

Il est normal que tout ne se déroule pas toujours comme prévu pendant les fêtes. Acceptez l’idée que la perfection n’est pas nécessaire et quelques imprévus font partie intégrante de la vie. 

5. Identifiez vos déclencheurs : 

Identifiez les situations, les personnes qui déclenchent votre anxiété. Une fois que vous les avez identifiées, essayer de trouver des moyens pour les atténuer ou de les éviter autant que possible. 

6. Pratiquer la respiration / méditation / yoga. 

Lorsque l’anxiété commence à s’installer, prenez quelques instants pour respirer profondément et vous recentrer sur le moment présent. La cohérence cardiaque est un très bon exercice de respiration. (jeter un coup d’oeil à cette vidéo YouTube, où je vous explique en détail cet exercice ( https://youtu.be/Dsbn8hHtIgs ) Vous pouvez également visualiser un souvenir agréable pour vous aider à ressentir les effets positifs de ce souvenir et à vous permettre de détendre votre corps et de calmer votre mental.

Continuez de pratiquer le yoga pendant les fêtes, vous permet de vous accorder un moment rien que pour vous durant cette période chargée. Le yoga vous permet de relâcher les tensions physiques et mentales. Les postures, combinées à la respiration favorisent la relaxation et aident à calmer l’esprit agité.

7. Créer des rituels apaisants avant les fêtes.

Intégrer des rituels de bien-être dans la période pré-Noel peut contribuer à une atmosphère plus calme. Comme allumé des bougies, écouter une méditation guidée chaque soir, pratiquer une courte séance de yoga tous les week-ends, pratiquer les auto-massages etc … sont des exemples de rituels simples et rapides que vous pouvez insérer dans votre quotidien pour instaurer une ambiance sereine avant les fêtes. 

En conclusion, gérer son anxiété pendant les fêtes avec des méthodes douces telles que le yoga et la sophrologie offre une approche holistique pour favoriser la détente et le bien-être. En intégrant également des routine bien-être à votre quotidien, vous pouvez aborder la période de Noel en toute sérénité. 

Si vous souhaitez démarrer un accompagnement en sophrologie, je propose des consultations en ligne ou à Capbreton. https://www.julie-mybodyyoga.fr/sophrologie/

Si vous souhaitez continuer à pratiquer le yoga ou vous mettre au yoga, je propose des cours en ligne et en présentiel à Capbreton et Labenne : https://www.julie-mybodyyoga.fr/yoga-2/

Pour pratiquer en toute autonomie, vous pouvez jeter un coup d’oeil à ma chaine YouTube MY BODY YOGA. Chaque semaine sors une nouvelle vidéo de yoga et / ou de sophrologie. https://www.youtube.com/channel/UCrwvQkPSoDVlfzeAdzFDv5A

 

 

Laisser un commentaire